La perte de boucles oreilles est une situation à laquelle les femmes sont malheureusement confrontées fréquemment. Avec les années, vous vous retrouvez avec des boucles d’oreilles orphelines.
La question est donc de savoir pourquoi vous perdez vos boucles d’oreilles ? S’agit-il d’un complot ou encore de séances vaudoues menées contre vous ?
Majoritairement, les pertes sont liées à des fermoirs déficients ou mal ajustés. Ce n’est donc pas un mauvais karma.
Notez que si vous retirez vos boucles d’oreilles fréquemment, il est indispensable de les ajuster à l’occasion. Le mot-clé est prévention ! Une solution simple est d’aller voir un gentil bijoutier pour simplement faire l’ajustement. Dans 95 % des cas, cet ajustement est réalisé sans frais !
Voici les différents types d’attaches pour boucles d’oreilles et les problèmes liés à ceux-ci :
Le système de fourchette
le système de fourchette des boucles d’oreilles anneaux demandent à être resserrés assez régulièrement. Si vous voulez le faire vous-même, allez y très délicatement. Trop de pression peut abîmer le système.
Dans le cas des boucles d’oreilles de style « huggie», la tige doit être soulevée ou réalignée pour bien s’enclencher. Si vous n’entendez pas de clic… vous êtes peut-être sourd ou encore un ajustement est nécessaire.
Les boucles d’oreilles avec des papillons vissés
Vous avez des boucles d’oreilles avec des papillons vissés et vous vous sentez en sécurité ? Erreur ! Trop de gens croient que les papillons vissés constituent le meilleur système pour ne pas perdre de boucle. À mon avis, c’est un des pires. Peu de femmes vérifient constamment si les boucles sont bien visées ! L’hiver, les bonnets et les foulards font en sorte que les papillons se dévissent. D’ailleurs, il est important de toujours visser très droit sinon le filage s’abîme avec le temps et le papillon perd de sa résistance. Dans un tel cas, il faut changer le système en entier.
Papillons à pression
Il s’agit d’un des systèmes les plus fréquents sur les boucles d’oreilles. À notre avis, c’est un des meilleurs systèmes. Le seul problème vient du fait que beaucoup de bijoutiers utilisent des papillons trop petits (par soucis de vendre moins cher). Un papillon de qualité aura une bonne réticence et sera plus sécuritaire qu’un papillon vissé.
Système Alpa ou ZOP
Pour les boucles d’oreilles avec tiges et diamants, vous pouvez opter pour ces systèmes. C’est un véritable cadenas. En fait, pour retirer les boucles, vous devez appuyer simultanément à deux endroits. Seul bémol, son prix ! Environ 150 à 250 euros pour le système et l’installation. Pour une paire de boucles d’oreilles à 1500 euros et plus, il s’agit d’un investissement intéressant.
Sinon, pour les boucles d’oreilles avec tiges de moindre valeur, achetez un système de style LOX. Ce n’est pas en or, mais il agit comme un cadenas également.
Petit conseil, pensez à enlever vos boucles d’oreilles si vous avez l’intention d’essayer beaucoup de vêtements. Il s’agit d’un des moments les plus propices pour perdre vos boucles d’oreilles.