Féminine à souhait, la jupe fait partie des pièces fétiches des femmes pour avoir une silhouette élégante et moderne. Ce vêtement se choisit en fonction de sa morphologie et de l’esprit de sa tenue. Si la jupe noire est la référence, elle se décline dans toutes les couleurs et les imprimés comme les pois, les carreaux ou les fleurs. Avec des talons plats esprit petite fille sage ou des escarpins en femme fatale, la jupe se porte en toutes les saisons, à longueur d’année.
QUELLE FORME DE JUPE CHOISIR ?
Une jupe peut se porter avec tous les styles de tenues. Tout dépend de sa matière. En jean, elle peut s’associer à un petit T-shirt en coton. La jupe en coton, viscose ou polyester peut se porter avec une blouse fluide ou un pull en maille. Pour un style plus habillé, elle s’accorde à merveille avec une veste cintrée ou un gilet à pans.
1/ LA MINI JUPE
Aux beaux jours, elle peut être casual avec des sandales plates ou sexy avec des open toes. L’hiver, la mini-jupe est idéale avec des cuissardes et des collants opaques 80D. Elle correspond aux silhouettes en V, X ou H, pour mettre en valeur les jambes.
2/ LA JUPE PATINEUSE ET TRAPÈZE
Un peu plus longue, la jupe patineuse est plus fluide que la mini-jupe qui est souvent droite ou ajustée. Avec son allure féminine, elle permet de gommer les rondeurs au niveau du bassin, tout en marquant la taille. Moins fluide, la jupe trapèze rééquilibre la silhouette et structure la tenue. Très tendance, en jean ou en suédine, elle peut avoir des boutons à l’avant.
3/ LA JUPE MIDI
Avec un esprit rétro et vintage d’inspiration années 50 et 60, la jupe midi se porte avec de hauts talons, pour un effet pin up. Avec une longueur médiane, la jupe corolle est un modèle élégant, arrivant aux genoux. Mi-longue, elle peut être montée sur ceinture, avec une structure plissée. La jupe crayon ou tube à l’avantage de souligner les formes et d’épouser les courbes, pour un look glamour. Stretch, elle est généralement taille haute et mi-longue, avec un élastique à la taille.
AVEC QUELLES CHAUSSURES ASSOCIER UNE JUPE ?
Le choix des chaussures dépend de la longueur de la jupe. Une jupe courte peut être associée à des chaussures plates, pour lui donner un effet décontracté, que ce soient des cuissardes, des bottes, des mocassins, des ballerines ou même des tennis. Pour une soirée, la jupe courte se combine idéalement à des talons de 10 cm, pour un résultat glamour. La jupe midi est idéale avec des boots, des escarpins ou des sandales.