Yoga nu : une façon de se découvrir

Yoga_nu_:_une_façon_de_se_découvrir
Partager sur

Sommaire

 

Le yoga est très bénéfique pour la santé et le bien-être. En effet, cette activité physique permet de réduire le stress, de se détendre, de gagner en souplesse et d’améliorer la concentration et le sommeil. Le yoga nu est sûrement le plus tendance actuellement. Pour le réaliser, vous devez adopter les mêmes postures qu’avec le yoga traditionnel, mais sans porter de vêtements. Il est surtout recommandé pour ceux qui aiment sortir de leur zone de confort ou pour ceux qui souhaitent apprendre à accepter leur corps avec ses imperfections.

 

Le principe du yoga nu

 

Le yoga nu, aussi appelé naga yoga, n’est pas une pratique récente. Il a été popularisé par un professeur de yoga appelé Aaron Star à New York en 2000. Toutefois, il trouve son origine en Occident dans les années 60. Pendant cette période, les gymnosophistes ou sages indiens l’ont pratiqué pour se connecter avec la nature. Ce type de yoga se pratique en étant totalement nu. C’est pour cette raison qu’il a été sexualisé à tort. Pourtant, le but de se mettre à nu n’est pas de s’exhiber ou d’obtenir du plaisir sexuel, mais de se sentir libre dans son corps et de l’accepter tel qu’il est. En d’autres termes, le yoga nu permet d’être en paix avec soi-même et de se rapprocher encore plus de la nature.

Il s’agit d’une solution pour se reconnecter à son corps et se débarrasser de la pudeur. Ainsi, vous pouvez le pratiquer à la maison pour plus d’intimité.

 

Comment se pratique le yoga nu ?

La pratique du yoga nu requiert quelques conditions. Tout d’abord, vous avez besoin d’un tapis de sol. Il faut noter qu’il n’y a pas de moment idéal pour le faire. Vous pouvez vous y mettre quand vous voulez. Cependant, les impacts peuvent être différents selon le moment de la journée. Ainsi, si vous le faites le matin, vous serez plus concentré et persévérant. De plus, vous aurez plus de chances d’assouplir votre corps. Le soir, étant épuisé de la journée, votre corps sera naturellement plus souple. Vous effectuerez facilement certaines postures, mais avec moins de détermination. Par ailleurs, pour un résultat optimal, il est recommandé de ne pas boire et de manger durant la séance. Un estomac vide est à privilégier, car le yoga nu agit sur tous vos organes. Enfin, vous devez choisir un endroit calme qui vous mettra à l’aise. Considérez à l’avance les éventuels bruits qui pourraient vous déconcentrer tels que les sonneries de téléphone ou les personnes qui frappent à la porte. 

 

Quels sont les bienfaits du yoga nu ?

 

La pratique du yoga nu rassemble tous les bienfaits physiques des différents types de yoga. C’est juste la nudité qui fait la différence. Il s’agit, par exemple, du Hatha yoga, du bikram yoga, du Ashtanga yoga ou du Yin yoga. Ainsi, les bienfaits sont les suivants :

  • l’atténuation des maux de dos ;
  • un gain de souplesse ;
  • une bonne qualité du sommeil ;
  • le renforcement des muscles du cœur ;
  • le travail du corps sans souffrance ;
  • le ralentissement du vieillissement ;
  • une respiration régulière ;
  • la bonne humeur ;
  • la diminution des migraines.

 

Les avantages moraux de la pratique du yoga nu

En pratiquant le yoga nu, vous serez face à votre corps et à ses imperfections. Cela vous aidera à l’accepter et à l’apprécier à sa juste valeur. Ainsi, vous :

  • vous concentrerez sur les choses essentielles ;
  • pourrez lâcher prise ;
  • améliorerez votre confiance en vous ;
  • pourrez faire face aux critiques ;
  • développerez votre sens relationnel.

 

Une expérience de nudité

 

Tout d’abord, le fait d’enlever ses vêtements permet d’améliorer son estime de soi. En effet, selon une étude, les personnes qui ont confiance en elles ont plus de facilité à se mettre à nu. Par ailleurs, certains le considèrent comme un excellent moyen pour avoir plus de liberté dans ses mouvements. Pendant les premières séances, il est normal de se sentir un peu mal à l’aise. Ainsi, il est conseillé de prendre contact avec le professeur avant la séance pour vérifier son professionnalisme, mais aussi pour se renseigner sur le déroulement des cours. Si vous êtes timide, rassurez-vous, car ces derniers ne sont pas mixtes. De plus, ils se déroulent en petit comité (pas plus de 10 personnes). Vous pouvez également pratiquer le yoga nu en pleine nature, surtout si votre objectif est de se reconnecter à elle. Par contre, si vous voulez apprivoiser votre corps, faites-le chez vous.

Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la nudité, vous pouvez quand même vous vêtir, mais avec le strict minimum. Optez pour une matière légère qui épouse parfaitement votre corps comme les leggings. Evitez les brassières qui ont tendance à bloquer la respiration et à compresser la poitrine